Mardi soir Louis Defer et Guillaume Dugast nous ont montré une facette de leurs savoir-faire, chacun dans son domaine.
Avec Louis Defer nous avons profité d’une séance de prise de vue à la chambre sur support métallique et développement au collodion humide. Avec son allure de cosmonaute Louis nous a montré et expliqué les processus chimiques parfois dangereux qu’il utilise. Nous avons profité du mini labo portatif qu’il a construit pour se déplacer et pouvoir utiliser son processus partout, car la prise de vue et le tirage se font dans la foulée avec le collodion humide. Si vous croisez sur les bords de Loire une vieille chambre photographique, une étrange cabane agrémentée de rideaux noirs, un homme aux mouvements lents et précis habillé de masque, lunettes, gants et lampe frontale, pas de doute ce sera simplement Louis Defer en plein travail photographique.
Louis Defer est installé à Blois depuis longtemps, vous le retrouverez ici https://louisdeferphotographe.com
Avec Guillaume Dugast ce sont les divers papiers écologiques que nous avons découverts, ceux issus de papiers recyclés ou de producteurs bio, ceux teints au chocolat et autres jus d’herbe. Guillaume nous a expliqué les diverses origines du papier, les points de vigilance à avoir lors d’un achat, car là aussi, il y a bio et bio… Nous avons profité des très délicats dessins qu’il sérigraphie lui-même sur ses carnets avec des encres naturelles parfois faites maison avec les plantes qui l’entourent.
Après ces explications préliminaires nous avons eu le privilège d’élaborer nous même notre propre carnet, avec couvertures et pages colorées. Nous avons testé pliage, poinçon, couture et coupe pour repartir chacun·e avec un joli carnet prêt à l’emploi.
Guillaume Dugast et Ania Woznica, alias Tendre Papier, sont installé·es aux Greniers de Vineuil depuis peu, et vous pouvez acheter leurs carnets en ligne https://tendrepapier.fr