Ce n’est pas la soirée du mardi 14 novembre qui fera mentir cet adage !
Organisée en partenariat avec l’ETIC de Blois cette soirée intitulée /Faire mieux avec le numérique/ portait sur le sujet – attendu au sein de Millef’oeil – du numérique responsable.
Pour en parler, un grand invité : Nicolas Boillot est consultant UX Design chez Octo Technology depuis 2019 et formateur en éco-conception numérique auprès de professionnels ou d’étudiants.
Après nous avoir parlé des impacts du numérique (phénoménaux !) de la fabrication des outils à leurs usages, Nicolas Boillot nous a présenté des façons d’AGIR (ouf !) en nous outillant et en intégrant de bonnes pratiques.
Une soixantaine de personnes remplissaient l’amphi de l’ETIC dont bon nombre d’étudiants de l’école. Un signe que l’avenir sera… plus vert ?
L’enjeu en tous cas, aller vers un numérique plus vertueux et même arriver à… un numérique ESSENTIEL.
Quelques exemples de pistes pour diminuer son impact lié au numérique : limiter les équipements (11 en moyenne par personne en France quand on compte les smartphones qui dorment dans nos tiroirs par exemple !), les faire durer, utiliser internet en se connectant au wifi plutôt qu’en utilisant la 4G, convertir ses fichiers en basse définition, supprimer ses archives (80% des données numériques archivées ne sont JAMAIS consultées après stockage), etc… etc.
Alors, on s’y colle ?!
Prises de vues : Sophie Manuel