« Et vous penserez bien à mettre tout ça en langage inclusif, sinon on aura des soucis… mais pas trop quand même, faut que ça reste lisible, sinon on aura des soucis… mais sérieusement quand même, hein, ok ? »
Aaaahhhrggg mais bon sang de bonsoir qu’est-ce qu’il veut que je fasse ? Du point median, raahhh non mais on n’a pas validé ça en réunion, ou juste un peu de point median, quand ça se voit pas trop, avec un peu de double tournures par ci par là… du « il et elle » de temps en temps, ouaich bof l’autre jour quelqu’un a critiqué, enfin quand même pas du iel (!), non ça non ils vont s’étrangler, je vais chercher un dictionnaire de mots épicènes, ça va m’aider… pffff, je suis pas couché·e quand même…
Le langage inclusif vous intéresse, vous interpelle, vous oblige ?
À l’oral comme à l’écrit, dans un texte, sur une affiche, en commentaire de vidéo, en interview, c’est une question incontournable pour toutes les personnes travaillant dans la communication.
Gagner de l’audience avec un langage inclusif bien réalisé est aujourd’hui une réalité à prendre en compte.
Le mardi 11 octobre, Millef’œil vous propose une soirée autour du langage inclusif, d’abord pour comprendre de quoi il retourne vraiment et ensuite pour trouver la bonne solution pour chaque cas, car il y a plusieurs manières d’écrire en langage inclusif. Et comme on aime bien être concret on vous propose un temps d’atelier avec de courts exercices.
Coralie Denis, Cloé Lopez et Christelle Gigot animeront ensemble cette soirée.
Christelle Gigot est relectrice-correctrice free-lance à Blois et adhérente de Femmes41.
Coralie Denis est responsable communication au sein de Terres de Loire Habitat et bénévole au Planning familial 41,
Cloé Lopez est animatrice de prévention au Planning familial 41.
Cette soirée réservée aux adhérent·es (ou souhaitant adhérer sur place), organisée par l’association Millef’œil, offre l’opportunité d’échanger sur des sujets de communication avec des professionnel·les du département.