Gesticulations conférencées

Une thématique bien particulière était au programme pour notre afterwork du 14 mars dernier :

Dans le chaleureux espace de l’Hôte Bureau à Blois, Julia Nivan et Valentin Sansonetti sont venus nous présenter les « conférences gesticulées » , acte d’éducation populaire mis au point par Franck Lepage en 2004. Le concept s’est développé peu à peu au cours des dernières années et compte aujourd’hui plusieurs centaines de conférences pour autant de sujets abordés. Sous la forme d’un spectacle politique et militant, la conférence gesticulée comme mode de communication peut être pratiquée par tout un chacun si toutefois on a des choses à dire !

Julia et Valentin nous ont donc raconté comment ils en étaient venus à devenir des « conférenciers gesticulants » : Partant d’un questionnement personnel lié au vécu, chacun a pu développer et structurer son propos en suivant une formation dans un centre labellisé (l’Ardeur étant le plus connu), dans lequel, grâce à quelques outils adaptés (le « tressage », les notions de « savoirs chauds » et « savoirs froids », le « cube », etc.), et un travail d’écriture en groupe, ils ont pu mettre sur pied leur propre conférence gesticulée.

La soirée s’est poursuivie avec un atelier animé par Valentin autour de la langue de bois. Il est toujours bon de rappeler le pouvoir politique des mots, sachant que l’évolution du langage est intimement lié à celui de la pensée, collective ou individuelle, et impacte donc nécessairement la société : les communicants que nous sommes sont bien placés pour le savoir !

Aussi, c’est avec un enthousiasme certain que nous nous sommes amusés à remanier des discours, inventer des futures expressions, débattre avec des concepts piochés au hasard, tout en révisant un peu de grammaire : oxymores, hyperboles, euphémismes, pléonasmes ou autres « mots-valises » sont tout autant de notions qui participent à la fabrication de la langue de bois, et on peut dire qu’une petite piqûre de rappel pour apprendre à les décrypter ne fait pas de mal !

Pour terminer nous nous sommes réunis autour du traditionnel pot convivial, l’occasion d’échanger sur le sujet, partager nos actualités respectives ou discuter tout simplement…sans langue de bois !

Valentin par là

-> https://conferences-gesticulees.net/conferences/cetait-bien-le-sport-mais-est-ce-quon-peut-aller-jouer-maintenant/

Et tous les gesticulant·e·s ici : https://conferences-gesticulees.net/