On l’avait annoncé, une soirée 5 × 20 c’est un peu comme une disco-soupe : tout le monde met son grain de sel et après on se régale !
Mardi 12 mars, 5 adhérentes et adhérents ont donc chacun apporté un sujet de leur choix. Petit résumé pour vous donner envie et vous faire mieux saisir le concept pour une autre fois (oui, on a prévu de recommencer…)
C’est Olivier Jacques, nouvel adhérent, qui a débuté la séance en présentant plusieurs œuvres classiques (comme La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli) ayant influencé des campagnes de pub : du simple clin d’œil graphique au détournement massif !
Sophie Manuel a poursuivi pour raconter un rendez-vous presse atypique et émouvant au Domaine de Saint-Gilles : un projet touchant par son humanité.
Tout autre sujet, Emmanuelle Lauer a partagé son plaisir suite à la découverte de dépliants très institutionnels mais utilisant un langage inclusif et un début de mixité. L’occasion d’échanges avec un public peu avare en commentaires et expériences personnelles ! Quelque part, il y aurait un léger vent qui se lève ?
Sans transition, nous sommes partis à la découverte des Sablonnières de la forêt de Blois. À l’occasion d’une commande d’un film, Maria Blanchard a eu la surprise de se retrouver à faire des recherches aux archives départementales, de travailler avec un illustrateur, de mieux comprendre une partie de notre histoire et de finalement réaliser 2 films pédagogiques !
Dernier joueur, Étienne Pouvreau a profité de la coïncidence de l’année des 10 ans, d’une soirée Millef’œil et du format 5×20 pour présenter les éditions Cent pages. On connaît maintenant les raisons graphiques (mais pas seulement) qui le poussent à guetter les nouvelles parutions de cette maison d’édition originale.
Et comme prévu, riches de toutes ces présentations variées et passionnantes, nous avons poursuivi les discussions autour d’un buffet convivial. À quand la prochaine ?