Comme l’a si bien mentionné Natacha Bazin, modératrice de la table ronde consacrée au métier de chargé de communication lors de notre soirée de rentrée, le sujet pourtant si évident pour Millef’œil n’avait encore jamais été abordé lors de nos afterworks : il était donc grand temps d’y remédier !
C’est pourquoi nous avons choisi d’inviter trois chargées de com’, Coralie Denis-Gaudin, Anne Alligoridès et Daphnée Charpentier, à venir partager avec nous leur parcours, leurs expériences, et leur vision de la profession, à la fois transversale et polyvalente.
Trois personnalités, trois parcours bien particuliers : tandis que Coralie a suivi un cursus « pur com’ », Anne et Daphnée sont arrivées à ce poste par d’autres biais et ont appris sur le tas. Exerçant au sein de structures très différentes (bailleur social, institution publique et entreprise privée), chacune a dû établir une stratégie de communication propre aux besoins spécifiques de leur établissement.
Elles ont ainsi évoqué les actions concrètes qu’elles mènent au quotidien, l’enjeu de créer des liens durables avec les partenaires, et l’aspect parfois imprévisible de certaines réussites : une « simple » photographie publiée sur les réseaux, un reportage TF1 inattendu ou un projet culturel dans les halls d’immeubles, ont chaque fois permis de toucher au but.
Les trois femmes se sont rapidement accordées sur ce qui constitue leur cœur de mission : l’importance des relations presse, la nécessité de développer ses contacts, mais aussi de savoir jongler avec les différents outils (print, web, réseaux sociaux, mécénat…) selon la stratégie et le public ciblé. Bref, s’il y a une chose que nous pouvons retenir de cette discussion riche et enjouée, c’est que le métier de chargé de communication pourrait être symbolisé par le fameux Shiva et ses quatre bras, comme le suggérait Natacha (que nous remercions d’ailleurs pour sa contribution).
La soirée s’est terminée comme à l’accoutumée par le traditionnel pot convivial, l’occasion de discuter de nos actualités et de faire connaissance, entre habitués et nouveaux venus à Millef’œil. Rendez-vous en novembre pour un nouvel afterwork instructif !